Coopérations scientifiques


Ouverture, interdisciplinarité, transversalité, partage des connaissances et compétences

C'est dans cet esprit que, depuis sa fondation en 1987, le Pôle Recherche de l'IME ne cesse de nouer des relations avec des chercheurs et des organismes publics ou privés.

Le Pr Philippe van den Bosch de Aguilar (Université Catholique de Louvain, Unité de Biologie Animale) est l'un des premiers chercheurs à reconnaître l'intérêt des travaux de l'équipe du Dr Jacques Fradin, dont il préfaça certains livres.

Actuellement, le Pôle Recherche - LPN est associé (sous diverses formes) à des laboratoires de recherche académique, dont le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS-INSERM, Université de Lyon 1).

En 2013, le LPN a posé les bases d'un "Groupe de Recherche en Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNC)", constitué de cliniciens, doctorants et chercheurs du LPN ainsi que de neuropsychologues, psychologues cliniciens et psychiatres :
  • formés et expérimentés aux TCC,
  • motivés par l’intérêt scientifique qu’ils portent à l’expérimentation en TCC
  • et volontaires pour participer à des protocoles de recherche menés par le LPN.  
Les chercheurs ou cliniciens intéressés par ce projet peuvent contacter Camille Lefrançois, Docteur en Psychologie cognitive : camille.lefrancois[at]ime.fr

L'IME a également eu une coopération scientifique de 2004 à 2013 avec l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (antenne IMASSA) sur le stress des pilotes militaires. Il en a résulté :

 

1/ un article dans une revue internationale (Fornette, M.-P., Bardel, M.-H., Lefrançois, C., Fradin, J., El Massioui, F., & Amalberti, R. (2012). Cognitive-adaptation training for improving performance and stress management of Air Force pilots. The International Journal of Aviation Psychology, 22(3), 203-223.)

 

2/ une thèse (Lefrançois, C. (2009, mars). Vers un nouveau modèle du stress et de l'adaptation : étude sur les élèves-pilotes de l'Armée de l'Air. Thèse de Doctorat de Psychologie Cognitive, Bourse CIFRE, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis.)

 

3/ des communications affichées (posters) et orales dans des congrès nationaux et internationaux :

Communications affichées

  • Lefrançois, C., de Chalvron, S. & Fradin, J. (2013, July). A new cognitive training of stress and adaptation management: a comparative study with students-pilots of French Air Force. Poster presented at the 27th Conference of the European Health Psychology Society (EHPS), Bordeaux, France.
  • Lefrançois, C. Moghaizel, C., Fornette, M.-F., Amalberti, R., Fradin, J., & El Massioui, F. (2009, September) Adaptive mental modes and performances in non-controlled situations : A study with student-pilots of French Air Force. Poster presented at the 41th EBBS (European Brain and Behaviour Society) meeting, Rhodes Island, Greece.
  • Fornette, M. P., Lefrançois, C., Fradin, J., Amalberti, R., & El Massioui, F. (2008, June). Effets de techniques de changement cognitif sur la performance et les émotions d'élèves pilotes militaires. Poster presented at the 3èmes Biennales de la Recherche du Service de Santé des Armées, Paris, France.
  • Fornette, M. P., Lefrançois, C., Fradin, J., Amalberti, R., & El Massioui, F. (2008, April). Effects of Cognitive Change Training on Performance and Emotions of Military Aviation Trainees. Poster presented at the 15th Annual Cognitive Neuroscience Society Meeting, San Francisco, USA.
  • Fornette, M. P., Lefrançois, C., Fradin, J., Amalberti, R., & El Massioui, F. (2007, December). Vers l'émergence d'une thérapie neurocognitive du stress ? Stratégies cognitives adaptatives et activité préfrontale. Poster presented at the 35èmes Journées Scientifiques de Thérapie Comportementale et Cognitive (JSTCC), Paris, France.

 Communications orales

  • Fornette, M.P., Lefrançois, C., Fradin, J., El Massioui, F. & Amalberti, R. (2010, September). How to help pilot cadets to be more adaptive and successful ? Open paper presented at the 29th European Association for Aviation Psychology (EAAP) meeting, Budapest, Hungary.
  • Lefrançois, C., Moghaizel, C., Fornette, M.-F., Amalberti, R., Fradin, J., & El Massioui, F. (2010, June). Cognitive training program and performance in non-controlled situations : A study with student-pilots of the French Air Force. Open paper presented at the 6th World Congress of Behavioral and Cognitive Therapies (WCBCT) meeting, Boston, United States.
  • Lefrançois, C., Moghaizel, C., Fornette, F., Amalberti, R., Fradin, J. & El Massioui, F. (2009, December). Nouveaux outils de gestion du stress et de l'adaptation : une étude sur les élèves-pilotes de l'Armée de l'Air. In B. Aouizerate (Chair), Avancées en TCC. Symposium conducted at the meeting of 37èmes Journées Scientifiques des Thérapies Comportementales et Cognitives (JSTCC), Paris, France.
  • Fornette, M. P., Lefrançois, C., Fradin, J., Amalberti, R., & El Massioui, F. (2007, September). Effets de techniques de changement cognitif sur la performance et les émotions d'élèves pilotes. Open paper presented at the meeting of 4èmes Journées d'Etude en Psychologie Ergonomique (EPIQUE 07), Nantes, France.
  • Fornette, M. P., Lefrançois, C., Fradin, J., El Massioui, F., Tijus, C., Delor, C., Chastres, V., Valot, C. & Amalberti, R. (2007). Etude des relations entre cognition et émotion et de leurs impacts sur la performance de pilotes militaires. (Rapport de Recherche IMASSA No. 07). Brétigny-sur-Orge, France, Institut de Médecine Aérospatiale du Service de Santé des Armées.
  • Fornette, M. P. (2006). Effets de techniques de changement cognitif sur la performance et les émotions des élèves pilotes. Mémoire Master 2 Recherche en Psychologie des Processus Cognitifs – Université Paris 8 Vincennes Saint Denis.

4/ la formation continue « Facteur Humain » et « Crew Resource Management (CRM) » des personnels de l'Armée de l'Air et de la Marine Françaises aborde la Gestion des Modes Mentaux (GMM).