Des activités variées et complémentaires


Pour concrétiser sa mission sociétale, l'IME mène des activités variées et complémentaires :

Recherche fondamentale, clinique et appliquée

Ces activités de recherche fondamentale, clinique et appliquée sont assurées par le Pôle Recherche, en coopération  scientifique et technique avec des  chercheurs d'institutions publiques (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon/CNRS-INSERM...) et/ou des partenaires privés.

La portée de leurs travaux a des implications pratiques et théoriques. L'IME a par exemple initié une nouvelle approche thérapeutique s'inscrivant dans la lignée des TCC : la Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNC).

Innovation et développement appliqué

L'IME mène des activités d'innovation et développement, à destination du Grand Public (applications numériques) et des entreprises. Par exemple :

  • application de l'ANC au marketing pour mieux cibler les produits et augmenter le plaisir durable du consommateur par euro dépensé,
  • projet d'interface homme-machine/IHM à même de rendre l'interaction plus intelligente et surtout à l'écoute/la portée de l'utilisateur, notamment au service de l'économie d'énergie et la santé dans l'habitat.

Conseil et formation

Les activités de conseil et formation sont assurées par le Pôle Conseil, qui agit notamment dans le domaine des Risques PsychoSociaux (RPS), du bien-être et de la Qualité de Vie au Travail (QVT), de la Performance Sociale et Organisationnelle... ou encore de l'accompagnement du Développement Durable et Désirable, pour les entreprises et les établissements de santé. 


« L’intervention de l’IME dans notre entreprise a permis à nos managers de dépasser leurs limites en leur permettant de s'ouvrir et de découvrir par eux-mêmes les moyens de trouver les solutions les plus adaptées, ouvrant la voie aux hommes et femmes de l’entreprise à un nouveau bien-être au travail. »

Christian Boiron, Laboratoires Boiron


Par exemple, l'IME est, depuis plusieurs années, le prestataire officiel d'UniHA, centrale d'achat de très nombreux Centres Hospitaliers, CHU et CHR pour les formations sur la gestion du stress au travail.

Activités pédagogiques

L'IME intervient dans de nombreux enseignements pour :

  • plusieurs Instituts d'Administration des Entreprises (IAE),
  • Ponts Formation Conseil (Ecole des Ponts ParisTech),
  • l'ESSEC,
  • l'Hôpital Bicêtre,
  • l'Université de Bourgogne...

L'IME co-organise et assure la Direction pédagogique du Diplôme Universitaire de psychonutrition à Dijon (Faculté de Médecine et de Pharmacie) intitulé "Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire : éducation du patient pour un changement durable", destiné aux professionnels de la santé et de la nutrition.

Depuis 2008, l'IME a délégué la formation des professionnels :

  • à une association internationale sans but lucratif (l'Institute of NeuroCognitivism, Bruxelles/Paris/Rabat) pour les professionnels du management et des RH (consultants, formateurs, coachs, thérapeutes, managers...),
  • et aux associations Learn to Be (en Belgique) et Savoir être à l'école (en France) pour la formation des enseignants. 

Activités suspendues

Depuis 1997, l'IME ne mène plus de recherche ni d'activité permanente en nutrition ni toxicologie.

L'Institut conserve cependant ces compétences généralistes et peut les redéployer selon les "chantiers" scientifiques ou opérationnels transversaux qui se présentent (ex. de l'IHM précédemment cité pour l'économie d'énergie et la santé dans l'habitat).